Ton métabolisme a des principes : Le N°1

Notre métabolisme ne fonctionne pas dans un système isolé, bien au contraire, il y aura une multitude d’interactions qui le feront fonctionner plus ou moins bien. Comme j’aime le dire souvent nous ne sommes pas des machines !

Le principe N°1 : Notre métabolisme sous influence(s)

1) De notre sexe

Tout d’abord, il est évident que la constitution osseuse et musculaire sera plus importante chez l’homme, ce qui aura comme conséquence un besoin en calories plus important.

Mais la différence importante ne réside pas là.

Ce qui est intéressant, c’est plutôt le métabolisme des lipides qui sera différent d’un sexe à l’autre. On le remarquera par une répartition des graisses localisées plutôt au milieu du corps chez les hommes (le ventre notamment), alors que chez les dames l’accumulation de graisses sera plutôt localisée sur la partie inférieure du corps. Avec l’âge et notamment la ménopause, on aura une « remontée » de la graisse au niveau du ventre.

La lipogenèse (stockage des graisses) et la lipolyse (déstockage des graisses) sont donc en partie régulées selon notre sexe.

Naturellement, les hommes prendront de la graisse au niveau du ventre / poignées d’amour, tandis que les femmes prendront au niveau des fesses, cuisses et hanches.

Nos hormones apportent une explication!

En effet, l’accumulation de graisses au niveau du ventre serait due à une mauvaise sensibilité à l’insuline.
Tandis que la graisse localisée sur le bas du corps sera due aux hormones « féminines » comme l’œstrogène.

La « remontée » de la graisse à la ménopause, est en partie expliquée par la diminution de la production d’œstrogène, et dans le même temps, une diminution de la sensibilité à l’insuline, ce qui « relocalisera » la graisse au niveau du ventre!

2) La Thyroïde

Voilà l’organe le plus important pour notre métabolisme.
Situé au niveau du cou, il est éloigné de nos intestins, foie, ou encore notre estomac, on aurait pu penser qu’ils étaient les plus importants. Bien qu’ils le soient, la Thyroïde par la sécrétion d’hormones aura un impact direct sur notre métabolisme

  • Elle va intervenir dans l’absorption du glucose et son utilisation
  • Elle va réguler nos besoins énergétiques
  • Elle peut contribuer à une résistance à l’insuline
  • Etc….

Notre alimentation moderne qui est bien souvent vide de bons nutriments, mais aussi le stress contribuent à une baisse de la fonction thyroïdienne. Il est donc essentiel d’avoir une alimentation équilibrée en faisant les bons choix alimentaires

J’ajoute aussi que face à la restriction alimentaire, notre corps va prendre l’option de réguler à la baisse sa production d’énergie (Adaptation Métabolique). La glande thyroïde va réguler son activité à la baisse en réduisant sa production d’hormones, provoquant un ralentissement de notre métabolisme.

3) Calorie quantité et qualité

En nutrition, les calories représentent la quantité d’énergie qu’un aliment fournit à notre corps. Les calories qui ne sont pas utilisées pour fournir de l’énergie à notre corps seront stockées sous forme de graisse (Lipogenèse) pour être utilisées (Lipolyse) ou pas dans le temps!

Une calorie n’est pas identique d’un aliment à un autre, ou tout au moins ne sera pas utilisé de la même façon.

Pour faire simple prenons un exemple :

D’un côté, un morceau de sucre soit 5grs et de l’autre 120grs de haricots verts en terme de calorie, l’un et l’autre = 20Kcal

Lorsque tu manges le morceau de sucre, ta glycémie (taux de sucre sanguin) augmente plus que pour les haricots. Il sera digéré et surtout utilisé différemment que les haricots verts.

Une élévation trop importante et trop fréquente de ta glycémie comme je l’ai déjà précisé va engendrer le surpoids par Hyper-activité de la lipogenèse. Il est donc évident qu’à nombre de calories égale entre le sucre et les haricots, il est plus probable que tu prennes du poids avec le sucre!

Donc considérer l’alimentation et métabolisme juste comme une équation mathématique est vouée à l’échec.

J’irai même un peu plus loin, notre organisme est plus malin qu’on le croit.
Revenons à notre exemple du sucre et des haricots verts. Le sucre ne nous apportera pas grand-chose tandis que les haricots verts sont riches en antioxydants, vitamines ( C, K, B .. ) mais aussi en oligo-éléments, fibres…
Notre corps utilisera les bonnes choses et laissera de côté les mauvaises !


On t’offre 10 vêtements, et seul un te plaît réellement les autres au grand jamais tu pourrais les mettre pour sortir dehors!

Tu mets celui qui te plaît et tu laisses les autres au placard.

Ton corps fait de même avec la nourriture, ce qui lui est utile (ce qui lui plaît) il va le transformer en énergie, tandis que les aliments non-utile, il va les transformer en graisses.

Je termine en précisant que les dernières recherches montrent que deux aliments isocaloriques (qui sont de même poids et qui apporte le même nombre de calories) ne seront pas traités et utilisés par le corps de la même façon (ne sont pas isométaboliques)

Pour finir

Tu vois, nous ne sommes pas des robots, mais des êtres plus complexes qu’il n’y parait. C’est pour toutes ces raisons que j’ai créé la Métabolique Nutrition™

Amicalement

Olivier

Des conseils directement par émail.
Coach depuis 10 ans, Ancien Obèse et créateur de la Métabolique Nutrition™.
Recettes, Conseils et Astuces pour toi aussi réussir :
Tu as presque fini - Il suffit d' Activer ton abonnement!

Tu as reçu un e-mail contenant un lien de confirmation.

Pour activer ton abonnement, regarde dans ta boîte mail et clique sur le lien qui sera indiqué dans mon e-mail.

Tu ne pourras pas recevoir mes emails avant d'avoir cliqué sur ce lien pour l'activer.

Si tu ne vois pas cet e-mail dans ta boîte de réception d'ici maxi 5 minutes. Regarde dans tes courriers indésirables Sinon Remplir à nouveau le formulaire pour en recevoir une autre copie.
Si Tu as aimé, tu peux recevoir mes conseils minceur 100% Exclusif

Olivier - Responsable du site pouruneviesaine.com

Olivier
En tant que Coach en Nutrition spécialisé en perte de poids et en alimentation saine, ma passion est l’éducation et le partage.
Mon but est d’aider et de guider les personnes qui souhaitent améliorer leur alimentation pour maigrir et se sentir mieux !

7 commentaires on “Ton métabolisme a des principes : Le N°1

  1. Bonjour ,
    Je me demande combien il doit y avoir de calories dans un met préparé tout prêt tout frais de chez Metro ( macaroni au fromage et à la viande fumée 350 gr ) . En plus, je me demande combien de calories il doit y avoir dans un poke bowl de chez Yuzu ( 2 saumon ) car il ne l’indique nul part …. Merci 😊

  2. Bonjour Olivier,
    Lorsque je fais le calcul pour calculer mon apport calorique journalier, le résultat obtenu est d’environ 1750 calories ( certains sites me dise plus , d’autres moins ). Aujourd’hui, j’ai mangé un déjeuner qui équivalait à environ 300 calories ( Oui, je calcule, je suis parano..) Pour dîner, je suis allé me chercher un plat préparé chez Metro dans la section  »tout prêt tout frais » C’était un macaroni au fromage et viande fumée de 350 grammes..Pour collation, j’ai mangé une pêche. Pour souper, j’ai mangé un poke bowl d’environ 640 calories…
    Le problème dans tout ça, c’est que je ne sais pas combien il y avait de calories dans le macaroni de ce midi, les mets tout prêt tout frais ne l’indique pas… Ni sur internet, ni sur l’emballage, je suis totalement perdue…..
    De plus, j’ai fais un régime il y a quelques mois et je me demande si mon métabolisme n’a pas ralenti….
    Merci !

    • Tu dois changer ton regard sur l’alimentation

      La nourriture n’est pas ce qui nous fait grossir ou maigrir ! Non, c’est ce qui nourrit notre corps pour être en forme, se sentir bien et être en bonne santé

      Le nombre de calories est un outil qui peu nous aider à avoir un repère mais finalement ne sert pas à grand chose. Par exemple, je ne compte pas mes calories, je me concentre plutot que ce que je mange viande/légumes bonne graisse comme du bon beurre du bon fromage de qualité

      Concentre toi plutot sur le contenue de ton assiette plutot que la quantité . Et essaie de te trouver une activité qui va te permettre de te sentir bien : sport ou art plastique ou musique ou chant

      Amicalement
      Olivier

  3. Bonjour Olivier !
    J’ai quelques questions à vous posez…:

    1) Si dans une journée , j’ai mangé 400 calories de plus que ce dont mon corps avait de besoin .. Pour stabiliser, le jour suivant, dois-je soustraire 400 calories à mon alimentation?

    2) Est-ce seulement si je donne moins de calories que le métabolisme de base a besoin ( 1250 dans mon cas ) que celui-ci ralentira, ou c’est si je lui en donne moins de 1800 ? Cette question me tracasse, car certaines semaines, j’ai des gros restants de salade, alors je me les amène en lunch … Puisque celle-ci sont très basses en calories, cela fait que je consomme moins de calories dans une journée … C’est à ce moment là que je me demande si mon métabolisme ralenti, car toute la semaine, sans me priver, je lui donne moins de calories ?? Je ne voudrais pas que la semaine suivante, quand je vais manger normalement , je grossisse puisque mon métabolisme s’est habitué …

    En espérant que mes questions sont compréhensibles!!
    Anne

    • Salut Anne

      1) Alors oui en fait c’est en moyenne donc si par exemple on a besoin de 2000 Kcal on peut manger un jour 2500 et le jour suivant 1500, ce qui fait 2000 en moyenne et on stabilisera

      2) C’est moins de 1250 pour qu’il ralentisse … Si tu as des semaines faibles en calories et que tu as des semaines « normales » voir avec plus de calories, ton métabolisme ne va pas ralentir.

      Amicalement
      Olivier

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.