La graisse du ventre d’Obélix est très dangereuse pour sa santé
Cette semaine, tu l’auras compris on parle d’Obélix et Astérix
Et aujourd’hui d’Obélix est son « gros » ventre
Avoir un excès de graisse au niveau du ventre, aussi appelée graisse viscérale, n’est pas qu’une question d’esthétique, mais aussi très dangereux pour la santé.
Au congrès Européen de Cardiologie, les conclusions d’une étude portant sur la graisse localisée au ventre ont été présenté. Elles montrent que le risque de décès lié à un problème cardiaque augmentent fortement en fonction de la graisse que nous avons au tour du ventre.
Pour faire simple : plus on a de la graisse au niveau du ventre, plus nous risquons d’avoir des problèmes cardiaques, elle favorise :
* L’apparition d’un diabète de type 2,
* L’augmentation les risques cardiovasculaires,
* L’augmentation des risques d’AVC
* L’Hypertension
Elle génère aussi des molécules inflammatoires importantes, à l’origine de maladies chroniques.
L’inflammation chronique est due à la graisse viscérale qui elle-même est dû à des repas totalement anti-métaboliques, tu sais les fameux repas gallo-romains (voir l’article précédent)
La graisse localisée au niveau du ventre symbolise aussi la « résistance à l’insuline » c’est à dire qu’Obélix a des difficultés à stabiliser son taux de sucre dans le sang.
Comment remédier à cela ?
Réduire ses quantités de glucides que ce soit sous forme de sucre ou de féculents.
Pour cela, il faut manger le moins possible de produits transformés, boissons sucrées
Il faut aussi éviter le plus possible les Repas gallo-romain : trop de lipides mélangés avec trop de glucides = repas anti-métabolique
On doit apprendre à manger suffisamment de graisses, c’est très important, elles vont améliorer notre métabolisme et vont diminuer l’arrivage de sucre dans le sang (diminuer la résistance à l’insuline)
Il est donc temps de reprendre son alimentation en main, pour cela :
Apprendre à faire les repas type RAF et RSF
Puis le plus souvent possible manger de cette façon et tu verras ce qu’il va se passer
Tu vas très vite :
+ Te sentir mieux
+ Perdre du poids
+ Tes envies de manger des cochonneries vont diminuer
+ Tu vas te sentir plus rassasié
Mais surtout tu auras plus d’énergie et une meilleure santé
Simplement voilà comment je fais
– Si je mange gras alors je ne mange pas de féculent : repas RSF
Par exemple : une grosse salade avec fromages, amandes, poulet
– Si je mange des féculents alors je quantifie correctement les graisses : repas RAF
Par exemple : spaghetti sauce tomates avec 30grs de gruyère râpé mais pas plus
Ce n’est plus une question de maigrir mais bien de santé !
La peur n’évite pas le danger, ça c’est sûr
Mais la mauvaise bouffe met fortement notre santé en danger, ça c’est sûr aussi..
Olivier