On aborde l’obésité, le surpoids comme un problème exclusivement lié à une mauvaise alimentation. Bien qu’il soit évident qu’une prise de poids est consécutive à une trop grande consommation de calories, ce n’est pas l’unique raison!

Les dernières études montrent qu’un déséquilibre hormonal peut faciliter notre prise de poids et surtout nous empêcher de le perdre!

Par exemple si nos niveaux de testostérones sont trop bas nous aurons des difficultés à perdre du poids mais de la facilité à stocker de la graisse.

La leptine est une hormone qui intervient dans le contrôle de l’appétit notamment dans la sensation de satiété (hormone de la satiété), mais aussi dans la régulation de nos réserves de graisses en jouant sur l’augmentation de la dépense énergétique.

Elle doit réguler notre graisse corporelle et notre satiété.

La leptine est une hormone qui est produite par les cellules adipeuses (graisse) du corps. Elle donne le message au cerveau que nous avons assez de graisse stockée, assez d’énergie, et par la même que nous n’avons plus besoin de manger, notion de satiété.

Son rôle est donc primordial car elle va nous permettre de réguler nos besoins en calories, en énergie pour nous vivre et être en santé!

Résistance à la leptine, le message n’arrive plus correctement au cerveau

Lorsque nous avons un pourcentage de graisse corporelle élevé, nous avons un niveau de leptine élevé, notre cerveau devrait donc recevoir le message de réduire la quantité de calories à consommer au quotidien, pour faire simple manger moins !

Or vous savez que ce n’est pas le cas, notre appétit augmente avec notre poids ! Cela n’est pas exclusivement du au dysfonctionnement hormonale notamment de la leptine mais elle y participe.

Le signal que doit envoyer la leptine n’est plus perçu par le cerveau, c’est ce qu’on appelle la résistance à la leptine .

Cette résistance à la leptine peut avoir comme conséquence l’augmentation de l’appétit, la difficulté à percevoir satiété, ralentir notre métabolisme.

Un régime inadapté, effet yoyo assuré

Comprendre l’effet yoyo d’un régime ?

Si vous faîtes un régime restrictif, notamment en supprimant les matières grasses, vous allez mettre votre corps en mode famine, ce qui aura comme effet de déséquilibrer votre système hormonal.

En diminuant trop fortement vos apports en calories vos niveaux de leptine pourraient dans un premier temps baisser brutalement ce qui donnera le signal à votre corps qu’il ne faut pas déstocker la graisse et qu’il faut manger plus!

C’est pour cela que bon nombre de régime débouche sur de la perte d’eau, de masse musculaire et finalement rarement sur une perte de graisse durable.
Ensuite nous reprenons du poids, notre masse grasse augmente, ce qui augmente notre risque de développer une résistance à la leptine, avec comme conséquence d’avoir de plus en plus de mal à perdre du poids!

Mais alors, comment inverser le phénomène ?

Si vous êtes en surpoids chronique, que vous avez du mal à perdre du poids, à contrôler votre appétit alors il y a de grandes chances que vous êtes résistant à la leptine.

Le programme de 31 jours est un programme qui à pour but de nous détoxifier des aliments transformés, du sucre et par la même de nos pulsions alimentaires.

Par contre il n’est pas miraculeux, il faut se donner à fond, suivre, se prendre en main, mais je suis là pour vous guider

Mes Conseils :

  1. Éviter les aliments transformés, reprenez possession de votre alimentation en cuisinant
  2. Faites du sport ! Plus de muscle moins de graisse
  3. Augmenter vos apports en graisses et diminuer vos apports en glucidesleptine perdre du poids
    Avec un meilleur contrôle de votre niveau d’insuline vous aurez des meilleures réponses hormonales
  4. Bien dormir. Un bon sommeil permet à votre métabolisme de bien fonctionner. Il vous faut en moyenne 7 à 8 heures de sommeil par nuit pour le faire fonctionner au mieux. De même un manque de sommeil diminue votre niveau de Leptine.

 

cssionMa Conclusion

Vous êtes en surpoids, obèse? Sachez qu’un déséquilibre hormonal peut être responsable de vos difficultés à maigrir et surtout faciliter votre prise de poids! Mes programmes sont accès là dessus, et l’alimentation que je propose à pour but de faire fonctionner au mieux votre métabolisme