Le stress peut être responsable d’un dérèglement métabolique, c’est-à-dire qu’il aura des conséquences diverses notamment une prise de poids, et pourra limiter notre perte.

Le Stress

Dans sa forme la plus fondamentale, le stress est une réaction de survie. Il nous permet de répondre à des situations particulières. Lorsque le cerveau perçoit une menace, il signale à votre corps de libérer une bouffée d’hormones pour stimuler votre capacité de réaction. Une fois la menace disparue, votre corps est censé revenir à un état normal : « détendu ».

Jusque-là rien d’anormal. Par contre quand le stress n’est plus sujet à des situations exceptionnelles (stress aigu) mais devient chronique, il empoisonne notre vie et notre santé.

Le stress fait partie de la vie quotidienne, personne n’y échappe. Nos corps ont été conçus pour gérer le stress, encore faut-il y arriver !

Au fil du temps, ce stress devient chronique, déclenchant des réactions disproportionnées face aux situations vécues. Les hormones du stress sont continuellement produites et libérées dans la circulation sanguine, là réside le véritable problème, nous allons nous épuiser progressivement.

Lorsque le corps est soumis au stress, le cortisol, l’adrénaline et la noradrénaline sont produits par les glandes surrénales. Nous avons besoin de quantités adéquates de ces hormones pour une saine réaction face au stress.

C’est pourquoi lorsque le stress est excessif et répétitif, la surabondance de ces hormones aura un impact négatif sur notre santé.

Au fil du temps, le stress non maîtrisé, non combattu, contribue à plusieurs problèmes de santé.

Selon J. LaValle, expert en médecine métabolique et auteur Cracking the Metabolic Code, l’ élévation chronique du cortisol peut conduire à l’insulino-résistance, donner des envies excessives pour la malbouffe, prise de poids (en particulier la graisse du ventre), impliquerai des dégradations du tissu musculaire, l’augmentation du cholestérol et des triglycérides, une perte de la libido, une mauvaise qualité du sommeil, troubles de la mémoire, des perturbations du système immunitaire, la rétention d’eau et plusieurs autres complications.

Véritable initiateur et régulateur métabolique, le cortisol nous est vital…

Toutefois, lorsque le stress devient chronique, ce modèle est perturbé. Et les conséquences peuvent être multiples comme cité plus haut. Le cortisol, surnommé « l’hormone du stress », devient donc négatif pour notre santé physique et psychologique.
En Éliminant, les sucres rapides de votre alimentation et en essayant de se détendre, on peut réduire les effets néfastes d’un niveau élevé de cortisol.

Des niveaux élevés chroniques de ces hormones auront des répercussions sur notre santé telles que :

  • Maladie cardiovasculaire
  • Les problèmes de sommeil
  • Problèmes digestifs
  • Dépression
  • Obésité
  • Troubles de la mémoire
  • Aggravation d’affections cutanées, comme l’eczéma
  • Hypothyroïdie

 

cssion
Pour diminuer votre stress et surtout ses effets négatifs sur votre poids, éliminer les sucres rapides et aliments transformés. Manger des graisses saines à chaque repas comme le beurre au lait cru.

 

Olivier

Les mots clés de l’article :

  • stress et prise de poids
  • hormone, stress, poids
  • niveau cortisol, stress, maigrir