regime restrictif

Ne jamais manger moins que votre besoin métabolique de base

La pire chose que vous pouvez faire pour votre santé, c’est de manger un nombre de calories inférieur à votre « Besoin de calories/jour au repos- Minimum Vital »

De plus en plus de personnes ont de grosses difficultés à perdre du poids. La raison principale à ces difficultés, ce sont les régimes restrictifs à répétition !

Notre corps pour anticiper un manque énergétique va garder notre graisse comme réserve, c’est un réflexe de survie qui est important pour l’être humain. Notre métabolisme va s’adapter donc ralentir.
Nous allons entrer dans une phase qu’on appelle catabolique (de destruction), vous allez entre autre perdre de la masse musculaire, de l’eau mais pas beaucoup de graisse.

cssionLa restriction alimentaire qui se situe sous 1400kcal voir 1200kcal selon les cas aura comme conséquence de ralentir votre métabolisme.

La restriction alimentaire aura aussi une conséquence sur vos hormones.
Vos niveaux de cortisol risquent de s’élever. L’ élévation chronique du cortisol peut conduire à l’insulino-résistance, donner des envies excessives pour la malbouffe et une prise de poids (en particulier la graisse du ventre).

D’autres répercussions sur notre santé telles que :

  • Maladie cardiovasculaire
  • Les problèmes de sommeil
  • Problèmes digestifs
  • Dépression
  • Obésité
  • Troubles de la mémoire
  • Aggravation d’affections cutanées, comme l’eczéma
  • Hypothyroïdie

Mais que faire ? minimum 1500 kcal

Tout dépend de votre surpoids, mais si vous avez moins de 5kilos à perdre, vous pouvez baisser votre apport en calories autour de 1500kcal/jours

Entre 5 et 10 kilos baisser votre apport entre 1600 – 1800 kcal/jours

+ de 10 kilos à perdre manger entre 1800 et 2000Kcal/jours

Un régime restrictif plus d’une ou 2 semaines votre corps ne vous en tiendra pas rigueur, mais plusieurs semaines c’est voué à l’échec !

Combien de calorie pour maigrir sainement ? voir ici

Olivier
Pouruneviesaine.com

persotrainer