Attention à ta posture quand tu es assis

J’en ai déjà parlé la semaine dernière, mais la position assise peut être néfaste pour notre santé, notamment si nous la tenons trop longtemps dans la journée

Que ce soit au bureau, au volant de notre voiture, ou dans notre canapé, elle a des conséquences directes sur notre santé:

  • Douleurs au dos
  • Surpoids, obésité
  • Maladies cardiovasculaires
  • Diabète
  • Cancer

Il nous est donc nécessaire de ne pas rester assis toute la journée, mais il est tout aussi important d’avoir une bonne posture quand nous le sommes.

Avoir la bonne posture

Pour éviter le mal de dos chronique, il y a quelques précautions à prendre.

Regarder le petit schéma ci-dessous.

Nous sommes en présence d’une mauvaise posture, car nous allons avoir des zones d’hyper-extension, notamment la partie postérieure du haut du corps (dos) et une partie d’hyper-contraction la partie antérieure du corps (ventre, abdominaux)

Au niveau de la colonne vertébrale, nous aurons des parties qui vont se comprimer et d’autres s’étirer, ce qui va provoquer douleurs et fragilités.

Les conséquences de cette mauvaise posture sont bien entendu le mal de dos, mais aussi des douleurs aux niveaux des épaules, car elles auront tendance à « s’arrondir », et d’autres conséquences moins connues qui me semblent primordiales pour notre bien-être : Respiration haute et Troubles digestifs

Cette mauvaise posture engendre une contraction excessive du milieu du tronc, ce qui va gêner notre inspiration, avec comme conséquence à plus ou moins long-terme une respiration qui sera dite haute, voir même buccale pour la faciliter.

Or une respiration haute qui plus est, avec des inspirations par la bouche engendre elle aussi différents problèmes comme tensions musculaires aux dos, fatigue, mauvais sommeil, diminution de notre capacité à gérer le stress….

Cette mauvaise respiration, associée à la contraction de notre estomac, aura aussi un impact direct sur notre digestion pouvant aller jusqu’aux ballonnements et la constipation.

Il faut donc reprendre possession de notre posture

Essayons de nous tenir comme sur la photo de gauche. Tu peux mettre un coussin sur ton dossier, et surélever tes pieds pour faciliter le maintien du dos droit et éviter de te pencher.

  • Les pieds doivent être à plat et en appui. Personnellement, j’ai mis un petit repose-pied, pour les avoir bien à plat.
  • Les cuisses formeront un angle à 90° ou un peu plus grand (comme sur l’image) pour forcer le dos à aller légèrement vers l’arrière
  • Les genoux à peu près à la même hauteur que les hanches
  • La colonne est droite et verticale. On prend appui sur le dossier
  • Important, on relâche les épaules, on les laisse « tomber » naturellement, on ne doit pas avoir la sensation de faire un haussement d’épaule.
  • Les coudes forment un angle de 90 à 120 degrés quand on prend appui sur le bureau
  • La tête et le cou sont droits
  • L’axe de vision doit être  horizontal ou légèrement en vers le bas.

Dans la journée, penses-y et redresse toi. Inspire en te redressant, ouvrir ses épaules, le dos bien droit puis expirer. Garde cette position tout au moins quelques instants. Répète cette position plusieurs fois par jour pour que ça devienne une habitude

Remarque : Tout aussi important, c’est de ne pas tenir la position trop longtemps, je te remets ici le lien Comment je reste actif malgré mon travail assis

Parlons étirements

Les étirements peuvent venir nous aider à détendre notre corps suite au « stress » excessif de la position assise

Je me suis mis un petit protocole en place que je fais tous les jours. Tu vas voir, c’est rapide, et comme d’habitude, c’est la régularité qui portera ses fruits.

Premier mouvement

  1. Très simple tu es en position neutre : debout et les bras le long du corps
  2. Inspiration
  3. Tu vas lever les bras en les gardant tendus, pour arriver en position bras tendus en l'air, en expirant
  4. En gardant les pieds au sol, tu vas tirer vers le haut tes bras en imaginant que tu veux attraper un ballon qui est quelques centimètres au-dessus de toi. Tu comptes 3 secondes et tu reviens en position neutre
  5. Faire 6 fois et passer au mouvement suivant

Deuxième mouvement

  1. Tu es en position neutre : debout et les bras le long du corps
  2. Inspiration
  3. En expirant, on va tendre les bras en avant paumes face à face, et en même temps fléchir les jambes. Pareil, on imagine qu'on doit attraper un ballon
  4. Tu comptes 3 secondes et tu reviens en position neutre
  5. Faire 6 fois et passer au mouvement suivant

Dernier mouvement

  1. Tu es en position neutre : debout et les bras le long du corps
  2. Inspiration
  3. En expirant, basculer vers l’avant pour te retrouver dans la position qui est sur l'image. Note que selon ta souplesse, tu ne pourras pas forcément atteindre tes orteils
  4. Tu comptes 3 secondes et tu reviens en position neutre
  5. Faire 6 fois et c'est terminé.

voilà tu vas pouvoir mieux maîtriser ta posture et donc te sentir mieux
Amicalement,
Olivier

Des conseils directement par émail.
Coach depuis 10 ans, Ancien Obèse et créateur de la Métabolique Nutrition™.
Recettes, Conseils et Astuces pour toi aussi réussir :
Tu as presque fini - Il suffit d' Activer ton abonnement!

Tu as reçu un e-mail contenant un lien de confirmation.

Pour activer ton abonnement, regarde dans ta boîte mail et clique sur le lien qui sera indiqué dans mon e-mail.

Tu ne pourras pas recevoir mes emails avant d'avoir cliqué sur ce lien pour l'activer.

Si tu ne vois pas cet e-mail dans ta boîte de réception d'ici maxi 5 minutes. Regarde dans tes courriers indésirables Sinon Remplir à nouveau le formulaire pour en recevoir une autre copie.
Si Tu as aimé, tu peux recevoir mes conseils minceur 100% Exclusif

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.