Combattre l’image corporelle négative: renforcer l’estime de soi

L’image corporelle négative est quelque chose avec laquelle beaucoup d’entre nous luttent, peu importe notre nationalité, notre âge ou nos origines.

On pourrait même dire que cela fait partie de nos luttes dans nos vies

Comprendre l’origine de l’image corporelle négative

L’image corporelle négative est souvent le résultat de la définition de la beauté qu’on associe à une certaine apparence, et que nous devons faire tout ce que nous pouvons pour atteindre cette beauté…

Mais cette beauté est bien souvent basé sur du « faux » ou un perfectionnisme non réel, dû entre autre à la pression médiatique qui va nous inculquer un idéal souvent irréaliste, cela peut provoquer chez de nombreuses personnes un sentiment de mécontentement envers leur propre corps.

Il est également important de reconnaître l’influence des commentaires et des attitudes des personnes qui nous entourent, qui peuvent inconsciemment façonner notre perception de nous-mêmes et de notre apparence physique.

Mais quoi qu’il en soit, ces idéaux ont un effet très similaire sur nous : ils provoquent souvent une baisse de l’estime de soi tout au long de notre vie, jusqu’à ce que nous la reconnaissions et nous nous en libérions.

Les impacts psychologiques de l’insatisfaction corporelle

Les conséquences d’une mauvaise image corporelle vont au-delà du simple mécontentement esthétique. Elles peuvent entraîner une faible estime de soi, de l’anxiété et même des troubles alimentaires. La perception négative de son corps peut limiter les interactions sociales et réduire la qualité de vie.

Il est crucial de comprendre que ces impacts psychologiques sont réels et peuvent avoir des répercussions significatives sur le bien-être général d’une personne.

Témoignages

Christiane (52 ans) a passé une grande partie de sa vie au régime, influencée par les remarques de son entourage. Elle se souvient encore des mots blessants entendus depuis son enfance : « Tu es trop gourmande, tu seras grosse toute ta vie car tu as de gros os » (J’ai entendu des choses identiques les fameux gros os !!!)

Ces paroles ont profondément marqué Christiane, la poussant à suivre régime sur régime pour atteindre le poids idéal selon les standards de ses proches et de la société.

Elle était tellement habituée à suivre des régimes qu’à chaque repas de famille, on lui demandait si elle pouvait manger ce qui était au menu !

Comment a-t-elle réussi à changer sa vie ?

On a travaillé étape par étape !

Alors oui, pour perdre du poids, l’alimentation est cruciale. Mais, encore plus important, nous avons pris conscience qu’il n’y a pas dans la vie des phases où nous sommes en restriction et d’autres où on se laisse aller ! Mais on a appris à intégrer une alimentation dans notre routine quotidienne pour se libérer du tout ou rien

Ensuite, nous avons retravaillé les objectifs, et on s’est concentré sur des objectifs de santé, bien être, la FORME Physique plutôt que sur l’APPARENCE physique.

Elle a accepté son passé, ses luttes et elle a surtout accepté d’une part qu’elle devait perdre du poids mais qu’elle ne se résumait pas à un poids !

Oui, personne ne se résume à un chiffre sur une balance !

Mais aujourd’hui, elle réalise que la véritable beauté réside dans l’acceptation de soi et dans l’amour de son propre corps, indépendamment des jugements extérieurs.

Alors comme Christiane, ose devenir la personne que tu es au plus profond de toi, non pas pour les autres, ou pour des standards de beauté mais pour t’épanouir dans ta propre vie !

Métaboliquement
Olivier

Les Dernières Conseils