Comment Manger Sainement en 3 étapes faciles

Ne laisse pas ton alimentation aux mains des industriels, mais ne laisse pas non plus ton alimentation te contrôler en étant obnubilé par le sain à tout prix.

Il y a de plus en plus de personnes qui souhaitent manger sainement. Que ce soit pour leur santé, mais aussi en finir avec les régimes qui font plus de mal que de bien.

Mais nous ne savons pas toujours par où commencer ? En effet, il y a énormément de confusion autour d’une alimentation saine.

Alors je préfère parler d’une alimentation basée sur de « vrais » aliments ou aliments « entiers ». Je parle d’une alimentation métabolique, c’est-à-dire qui est « facilement » transformable en source d’énergie par ton corps.

Une alimentation métabolique consiste à manger tout aliment qui a été :

-soit cultivé ou élevé en utilisant des ressources naturelles.
-soit chassé ou pêché dans son milieu naturel
-soit le fruit du travail de l’homme dans le respect de la nature, de l’animal et du consommateur !

Ce qui Comprend : les fruits, les légumes, les légumineuses, les tubercules, les fruits à coques, les viandes, les poissons, les produits laitiers, les céréales anciennes.

Ce qui Exclut: Tout aliment avec des sucres ajoutés et les produits industriels (y compris les graisses et les glucides raffinés), les céréales « croisées et modifiées »

Bien sûr, tout le monde ne sera pas d’accord avec moi, car la croyance commune veut qu’on diabolise des aliments qui sont le fruit du travail de l’homme comme le beurre de ferme ou encore la crème fraiche… le fromage du terroir…. Et à la place, on nous propose des aliments transformés comme la margarine, des aliments allégés en calories mais enrichis en arômes artificielles et produits chimiques…

 

1 Savoir, ce qu’on mange

Nous sommes dans une telle société de consommation, que nous arrivons à être déconnectés de ce que nous mangeons réellement.

On mange juste pour le goût créé artificiellement par les industriels dans le but de nous faire consommer leur produit.

De plus en plus d’enfants voir même d’adultes ne connaissent pas les légumes ou l’origine de tel ou tel aliment. Heureusement, à l’école des semaines du goût se mettent en place ….

Il faut donc :

    1. Réapprendre ce qu’est un légume, un fruit, les produits de la ferme…
    2. Redécouvrir les goûts des aliments, mais les vrais aliments.
    3. Acheter le plus local possible

Je sais que nous ne pouvons pas tout acheter 100 % local et/ou certifiée biologique. Consommer locale, c’est connaitre le producteur, c’est connaitre le produit, ça permet d’améliorer la qualité de ce que nous mangeons.

2 Manger le plus naturel possible !

Quand j’ai réintroduit le lait entier au sein de ma famille, nous avons été étonnés du goût ! Oui, c’était bizarre du lait entier frais….

Ou quand on a commencé à cuisiner avec de la crème fraiche entière de ferme… Les légumes n’avaient plus le même goût. Les saveurs… Un vrai régal… Et pour clôturer le tout, j’ai continué à maigrir, ma femme aussi et depuis que nous avons cette alimentation, nous n’avons plus jamais fait régime de notre vie !

Alors tu vois les bienfaits sont nombreux !

Comment faire :

Mange le plus possible de choses venant d’exploitations agricoles, pas d’usines.
Mange des aliments qui n’ont pas été altérés de leur état naturel.
Mange des produits qui n’ont pas été vidés de leurs nutriments.

Mange du lait entier au lieu du lait écrémé UHT
Mange de la crème fraiche entière fermière au lieu des crèmes allégées ou crèmes végétales.
Mange du bon beurre de ferme au lieu de beurre allégé ou margarine
Mange un bon morceau de fromage du terroir plutôt qu’un fromage allégé rempli d’exhausteur de goût

Manger Vrai il n’y a que ça de Vrai !

Comment savoir si je peux ou pas manger un aliment ?

J’ai 2 techniques :

  1. Demande-toi si tes grands-parents en mangeaient ?
  2. S’ il y a plus de 5 ingrédients méconnaissables sur l’étiquette ou que tu n’arrives pas à prononcer

3 Ne pas se mettre de pression !

Quoiqu’il en soit n’oublie pas : rien ne sert de se mettre trop de pression !

Ce serait trop bête que manger sainement, se transforme en un stress chronique !

Finalement, le positif d’une alimentation saine pour ta santé, serait contre-balancé par le négatif du stress engendré par le « manger sain à tout prix »

On se dit souvent avec ma femme, qu’il nous a fallu du temps pour changer nos habitudes. Alors rien ne sert de vouloir faire tout d’un coup, c’est vouer à l’échec.

Et puis ça m’arrive aussi de manger des aliments qui ne rentrent pas dans les critères ci-dessus, ils ne faut pas que ça devienne une obsession. Cependant, une grande partie de notre alimentation au quotidien doit être composée d’aliments entiers « vrais ».

Je ne crois pas à l’alimentation « parfaite » je crois en l’alimentation avec du bon sens.

Pour conclure :

Ne laisse pas ton alimentation aux mains des industriels, mais ne laisse pas non plus ton alimentation te contrôler en étant obnubilé par le sain à tout prix.

Olivier

Les Dernières Conseils