Pourquoi je mange alors que je n’ai pas faim?

C’est bizarre quand t’y penses ?! Non ? On n’a pas faim et on mange quand même…

Je suppose que ça t’est déjà arrivé, tu sais, tu es devant la télé et tu manges mécaniquement. Ou alors tu n’as plus faim, mais tu te reprends un deuxième yaourt en dessert. Ou encore, arrive l’heure du repas, tu as juste un peu faim, mais tu vas te faire une grosse assiette…

Le problème, c’est que de tels comportements vont avoir un effet direct sur ta perte de poids. Tu comprendras qu’il te sera difficile de maigrir en mangeant sans avoir faim.

Alors comme tu sais, perdre du poids est un chemin semé d’embûche, ce serait mentir de te dire le contraire.

Et une des clés pour réussir à maigrir définitivement est de changer nos habitudes alimentaires, notamment apprendre à manger quand on a réellement faim!

Manger quand on a faim

Pour y arriver il faut reconnaître quand on a vraiment faim !?

Ça peut paraître tout bête quand on y pense ??
Et pourtant…
La faim émotionnelle peut être tellement « perturbatrice » qu’il devient parfois difficile de ne plus la différencier avec la faim physique (ou physiologique) .

J’aime parler de faim psychologique et de faim physiologique

Faim psychologique = Faim émotionnelle = faim déclenchée par les émotions
Faim physiologique = Faim physique = Faim déclenchée par un besoin « vital » pour notre corps

Je vais te donner 1 astuce : le test Pâtes/Courgettes

Le test Pâtes/Courgettes:

Quand tu as envie de manger, il suffit de te poser cette question:
Est-ce que j’ai envie de manger des pâtes avec des courgettes?
==> Si tu réponds «oui», alors c’est une faim physique.
==> Si tu réponds «non», alors il y a de grandes chances que ce soit une faim émotionnelle.

Pour combler une émotion, on a rarement faim de pâtes/légumes, on a besoin d’aliments qui sont riches en graisses et en sucres.
Une des conséquences de la faim émotionnelle est le regret ou la culpabilité alors que lorsque tu as mangé pour satisfaire ta faim physique, tu te sens bien et content de toi.

Pourquoi je mange alors que je n’ai pas faim?

Il faut identifier l’émotion qui te conduit à vouloir manger.

Mesurer son importance, soit régler le problème qui la cause ou alors la relativiser, prendre du recul en se recentrant sur les choses importantes de la vie.

Les émotions (positives et négatives) qui déclenchent des envies de « manger sans faim » :

-Stress

-Relation avec ses parents, conjoint, collègues ou…

-L’ennui

-La colère

-La solitude

-La joie / satisfaction

Plusieurs exemples:

J’ai envie de manger quand je fais une pause au boulot

Cette envie est un réflexe pour décompresser suite notamment à une période de concentration. Manger une petite douceur pour se faire du bien!
Comment la contrer : faire une petite marche, boire un thé, café, faire quelques étirements …

Dés que je suis stressé, je mange!

C’est, bien sûr, un grand classique, et je ne vais pas te mentir ça arrive à tout le monde! Cependant, il ne faut pas que ça devienne une réponse systématique au stress, car au fil du temps, nous ne ferons plus la différence entre un stress plus ou moins important.

Donc au moindre tracas, si on s’ennuie ou …. on va grignoter

Comment contrer ces envies : Trouver d’autres réponses au stress et à l’ennui. La nourriture nous apporte un réconfort, « un bien-être » rapide, ce qui est très agréable, enfin sur le moment.

Car finalement à plus ou moins long-terme ce réflexe nourriture nous enferme plutôt que nous libère. Une alimentation riche en grignotage ou mal-bouffe engendre un manque en oligoéléments, un déséquilibre notre système hormonal (thyroïde, niveau cortisol ..) avec comme conséquences directes des difficultés à gérer notre stress, facilitera la prise de poids …. tu vois le cercle vicieux

Manger pour le plaisir à ces limites

Bien entendu, un bon repas est agréable et je suis entièrement d’accord pour garder cette idée : que le repas doit être un bon moment pour nos papilles.

Cependant la mal-bouffe et la surconsommation de sucre rapide sont venus perturber notre perception du goût et notre rapport avec la nourriture.

Saches que ton corps ne sera jamais satisfait des aliments que tu consommes pour satisfaire une envie de sucré, pour combler un manque, pour gérer un stress …. Plus tu grignotes plus tu auras envie de grignoter

Par contre, tu seras satisfait quand tu mangeras pour te donner de l’énergie, des bons nutriments, pour te maintenir en santé.

Prends le contrôle

Une solution pour arriver à se sortir de ce cercle vicieux : prendre le contrôle de ton alimentation et par la même de ta vie.

Profite de repas agréables, mais avant tout reprends le contrôle de ta cuisine en achetant des aliments dans leur forme la plus simple possible et cuisine-les.

Pour cuisiner, réutilise de vrais aliments comme le beurre, la crème fraîche, un bon sel de Bretagne ou de l’Himalaya

Bouger plus : pour cela, la marche me semble la meilleure façon d’être en santé!

Tous ces conseils font partie de la Métabolique Nutrition™,  c’est un style d’alimentation que j’ai créé qui permet d’améliorer ton métabolisme et par la même perdre du poids plus facilement, sans frustration

Je te laisse découvrir la Métabolique Nutrition™ ici : http://pouruneviesaine.com/metabolique-nutrition/

À bientôt
Olivier
PS: Tu as envie d’un coaching pour adopter la Métabolique Nutrition afin de perdre du poids définitivement ? c’est ici :
Mon coaching Métabolique Nutrition™

Les Dernières Conseils