Le message du carême pour nous aider dans nos changements alimentaires

Comprendre dans quel monde nous évoluons… C’est aussi comprendre pourquoi nous avons tant de mal à maigrir, mais surtout à ne plus reprendre le poids perdu ?

Ce qui pourrait paraître facile, ne l’est finalement pas ?

Car nous évoluons dans un monde où la tentation alimentaire (pas seulement) est partout…. Dans nos placards, au coin de la rue (boulangerie)… Jusque dans les distributeurs au travail….

Alors oui changer ses habitudes est une mission avec une succession d’obstacles…

Et comme j’aime le dire souvent, arriver à changer ses habitudes pour perdre du poids, avoir une vie saine, c’est bien plus qu’une question de plan alimentaire !

Et le carême dans tout çà ??

Nous voilà à la veille de cette grande fête catholique, je ne vais pas aborder l’aspect spirituel, car ce n’est pas le lieu et chacun a son propre parcours…

Mais plutôt aborder son message enfin plutôt en quoi il peut nous aider à réfléchir sur notre alimentation. Et donc nous amener à changer en profondeur nos habitudes alimentaires.

Mais avant, je vais partager avec toi une de mes convictions profondes sur une des causes du surpoids dans notre société moderne.

Nous sommes passés d’une société où la nourriture était une denrée parfois rare, notamment post Seconde Guerre mondiale, à une société où la nourriture est surabondante. Notamment dû à la révolution industrielle débouchant sur la surproduction de l’industrie agroalimentaire

Nous voilà donc envahis par un marketing sauvage qui nous oblige à manger toujours plus… Sans se soucier de nos besoins réels.

Je vais être direct : une grande marque s’en fout de toi, elle ne veut pas ton bien, mais simplement te faire acheter, c’est ni plus ni moins … Du business….

Sommes-nous prêt à comprendre tous les codes marketing pour ne pas se laisser entraîner dans cette surconsommation ?

Il suffit de regarder le rayon des céréales pour le petit-déjeuner pour constater cette folie, les marques et différents produits s’empilent les uns sur les autres….

Revenons au carême, qui est un moment de réflexion, on fait une pause pendant 40 jours pour réfléchir sur ce qui nous parait essentiel

Le carême catholique, ne nous amène pas à se priver de nourriture, mais plutôt revenir à une alimentation plus simple, sans exagération …

Il s’agit de manger modérément et sainement en renonçant volontairement à des apports nutritionnels trop chargés.

Finalement, le jeûne du carême, c’est le jeûne de l’exagération de la surconsommation.

La philosophie de mes programmes est similaire dans le sens où on va décider d’adopter des meilleures habitudes alimentaires, en s’éloignant le plus possible de l’alimentation industrielle et en revenant à des aliments plus simples et naturels.

Le carême permet aussi en revenant à une alimentation plus « simple » de se prouver que nous sommes maître de notre corps.

Et oui, tu remarques qu’on est super dépendant de l’alimentation, qui finalement provoque un surpoids chronique et des problèmes de santé chez beaucoup de personnes et c’est peut-être ton cas.

Croyant ou pas,Catholique ou pas, ce n’est pas le sujet, par contre Prendre soin de soi, Se respecter en respectant notre corps qui est l’expression de notre être et de notre vie, semble une chose primordiale dans notre vie.

Et ce temps de carême peut être un moment de réflexion sur notre alimentation et l’occasion de changer certaines de nos habitudes qui nous conduisent vers le surpoids, la maladie… Alors qu’elles devraient nous conduire vers le bien-être et refléter la personne que nous sommes…

Amicalement

Olivier

Des conseils directement par émail.
Coach depuis 10 ans, Ancien Obèse et créateur de la Métabolique Nutrition™.
Recettes, Conseils et Astuces pour toi aussi réussir :
Tu as presque fini - Il suffit d' Activer ton abonnement!

Tu as reçu un e-mail contenant un lien de confirmation.

Pour activer ton abonnement, regarde dans ta boîte mail et clique sur le lien qui sera indiqué dans mon e-mail.

Tu ne pourras pas recevoir mes emails avant d'avoir cliqué sur ce lien pour l'activer.

Si tu ne vois pas cet e-mail dans ta boîte de réception d'ici maxi 5 minutes. Regarde dans tes courriers indésirables Sinon Remplir à nouveau le formulaire pour en recevoir une autre copie.
Si Tu as aimé, tu peux recevoir mes conseils minceur 100% Exclusif

2 commentaires on “Le message du carême pour nous aider dans nos changements alimentaires

  1. Ton message me fait penser que le jeune est indiqué d’ailleurs dans toutes les religions comme une période pour parvenir à plus de réflexion et de sagesse, comme une maîtrise de ses pulsions. Même si certains jours je ressens un creux à l’estomac, je suis super contente de me restreindre un peu.. Merci Olivier de tes bavettes !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.