Avant Propos :

Voici une recette du type faible en glucides et plus riche en graisses. Dans mes programmes, je les appelle RSF.

Dans un premier temps, cela peut paraître vraiment bizarre de manger gras pour maigrir et améliorer sa forme globale. Je le comprends. Cependant, une telle approche est vraiment intéressante sur plusieurs points.

Si tu souhaites perdre ton surplus de graisse définitivement, il est nécessaire de rendre à ton corps la possibilité de fonctionner correctement, plus techniquement, on parlera de lipolyse-fonctionnelle. Nous sommes naturellement faits pour être dans cet état. C’est-à-dire que nous avons la capacité d’utiliser notre graisse stockée comme source d’ énergie tout au long de la journée.

Or nous avons perdu en partie cette capacité et au contraire, nous en stockons toujours plus ! Si tu es dans ce cas alors ta capacité à être en Lipolyse-Fonctionnelle est faible

Ta capacité à utiliser ta graisse stockée est faible si :

  1. Tu as faim rapidement après un repas
  2. Tu as souvent des envies insatiables de manger
  3. Peu endurant à l’effort
  4. Prends du poids rapidement
  5. Tu es Fatigué au réveil
  6. Tu as besoin de sucre dans la journée pour te donner de l’énergie
  7. Humeur changeante
  8. Difficultés à perdre du poids

L’ affaiblissement de notre capacité à être en Lipolyse Fonctionnelle est dû à différents facteurs comme notre sédentarité, pollution… et bien sûr, notre alimentation

Trop de glucides !

Nos apports en glucides notamment sous forme de sucre rapide sont beaucoup trop importants.

Pour faire simple :

1 -> Quand tu manges des glucides, ton système digestif les décompose en sucre (glucose).

2 -> Ton sang transporte ensuite le glucose dans les tissus de ton corps, où tes cellules vont l’utiliser comme énergie. Il pénètre dans les cellules à l’aide de l’insuline.

3 -> Dés que notre taux d’insuline est stable notre corps pour avoir de l’énergie rentre en phase de déstockage des graisses (Lipolyse). Si nos apports en glucides sont trop importants, nous nous retrouvons avec un niveau d’insuline trop élevé ce qui ne provoque pas le déstockage, mais le stockage de graisse ou incapacité de déstocker notre surplus de graisse.

En équilibrant nos repas de façon correcte pour qu’ils soient métaboliques, alors on aura besoin de moins d’insuline ce qui aura de multiples effets positifs comme la perte de poids, mais aussi moins d’envie de malbouffe.

Notre corps va réapprendre à produire l’énergie dont il a besoin à partir notamment des graisses et à utiliser rapidement les glucides pour ne plus les stocker.

Une fois ta capacité retrouvée, tu pourras manger des glucides sans problème, car tu les utiliseras comme il le faut.

C’est pour cela que mon approche est différente des autres, je ne m’enferme pas dans un courant de pensée, en excluant telle ou telle catégorie d’aliment de mon alimentation. C’est d’ailleurs bien souvent néfaste sur le long-terme bien qu’efficace à court terme.

Et maintenant : La recette

 

pizzamer

TYPE: RSF

Recette pour 2 Personnes
Temps de préparation: 10 min – Temps de cuisson: 35 min – Imprimer

Ingrédients

  • 200grs de crevettes ou gambas décortiquées et cuites
  • 1 courgette
  • Du coulis de tomates
  • 120grs de mozzarella râpée ou autre fromage
  • 30grs de parmesan râpé
  • Herbes de Provence et/ou origan
  • sel et poivre

Préparation

  1. Préchauffer votre four à 160°C
  2. Couper la courgette en lamelles dans la longueur ( épaisseur max 1/2 centimètre). Puis les mettre sur une feuille de cuisson, saler légèrement et enfourner à 160°C pendant 20 minutes. Une fois terminée sortir du four et laisser refroidir quelques instants
  3. Monter le four à 200°C
  4. Dans un plat pyrex ou autre allant au four, mettre vos lamelles de courgettes, puis par-dessus le coulis de tomates, sel et poivre, puis les crevettes, la mozzarella et le parmesan . Saupoudrer d’herbes de Provence.
  5. Enfourner 10 à 15 minutes à 200°C