Marcher c’est la vie, être assis c’est la maladie

marcher
Notre société moderne est de plus en plus sédentaire, et malheureusement, elle s’organise et se développe pour que l’homme soit assis ou inactif de plus en plus !

Cependant, des études récentes montrent que l’inactivité a de graves conséquences sur notre santé.

La posture assise ne doit pas couvrir l’ensemble de nos journées ! Malheureusement, une grande partie d’entre nous, passons plus de la moitié de nos journées assis devant l’ordinateur, télévision, au bureau, dans la voiture….

À la différence des ouvriers du début du siècle qui ne tenaient cette posture assise que 3 heures par jour.

La position assise, un risque majeur pour notre santé

Dans une étude, des chercheurs ont comparé des adultes qui ont passé moins de deux heures par jour devant la télévision, ordinateur et d’autres qui sont restés plus de quatre heures assis devant un écran.

Les résultats sont édifiants, en restant trop longtemps assis,

    1. Nous augmentons de 50% nos risques de mourir d’une maladie, peu importe laquelle
    2. Et environ 125% nos risques de maladies cardiaques

Ce qui est embêtant, c’est que nous sommes de plus en plus sédentaires, ne serait-ce qu’au travail, notamment pour les personnes qui sont obligées de travailler en position assise.

J’insiste toujours lors de mes coaching : mais n’hésite pas à te lever pour boire un verre d’eau, aller aux toilettes, prendre les escaliers, te dégourdir les jambes, et ce, tout au moins une fois par heure.

L’inactivité, un poison pour notre santé, tout aussi grave que fumer

D’autres recherches suggèrent que le risque lié à la sédentarité est équivalent à celui de fumer !

La sédentarité serait la cause d’un décès sur 10 dans le monde entier.

Si tu réfléchis à te mettre à l’exercice, c’est le moment de te lever du canapé et de te mettre en marche… Ou à la marche.

Dans The Lancet, les équipes de chercheurs ont publié le nombre de décès liés à l’inactivité : 5,3 millions dans le monde.

Ces décès, liés à l’inactivité, sont la conséquence notamment des cancers du sein et du côlon, du diabète de type 2 et des maladies cardiaques. Ce qui représente 1 décès sur 10 dans le monde, un décompte plus ou moins équivalent au nombre de personnes qui meurent à cause du tabac.

Inactivité, mobilité et santé osseuse

On voit souvent des publicités sur la vitamine D, le calcium pour renforcer nos os? Et bien, sans activité physique, ce n’est pas très efficace…

La vie moderne conduit à bouger de moins en moins, et donc à être de plus en plus fragile.

Cette Étude (Lien) est tout à fait remarquable. Des chercheurs ont analysé de nombreux échantillons de bras et jambes d’Européens sur plusieurs milliers d’années. Ils ont constaté que les os des hommes se sont affaiblis progressivement avec les différentes phases des révolutions industrielles, avec une accélération ces dernières années.

Globalement, nous sommes plus gros et plus fragiles que nos ancêtres.

Marcher, c’est la vie, c’est la santé

Le toucher fait partie des 5 sens, il nous permet d’intervenir avec notre environnement. Quand nous pensons au toucher, nous pensons systématiquement à nos mains.

Pour ma part, le sens du toucher le plus important pour notre santé est le toucher de nos pieds avec le sol !

Le contact de nos pieds avec le sol en posture debout déclenche des processus de régulation de notre niveau de graisse, de notre taux de sucre sanguin, circulation sanguine….

Pour conclure

La marche : c’est le sport idéal pour bouger plus. Il est facile d’accès, ne coûte pas cher et ludique. Alors le week-end entre amis, en famille, enfilons nos baskets et allons faire un tour !

Envie d’un programme de marche sur 3 semaines pour perdre du poids ? ==>  https://pouruneviesaine.com/3semainesmarche

Amicalement,
Olivier

Les Dernières Conseils