Le Métabolisme est un ensemble de réactions chimiques qui se déroulent au sein de notre corps, nous permettant de vivre.

En nutrition et pour faire simple : c’est la capacité de notre organisme à transformer ce que nous mangeons en énergie pour le bon fonctionnement de notre corps

Exemple : Tu manges une pomme, ton corps va digérer la pomme pour en extraire les sucres, les vitamines…etc…, pour ensuite les utiliser pour son bon fonctionnement..

À savoir : Tout le monde n’a pas le même métabolisme. Il sera influencé par différents facteurs par exemple sa génétique, sa corpulence, notre capacité à digérer certains aliments…. Principe N°4 du Métabolisme

Tu connais certainement une personne qui peut manger ce qu’elle veut sans grossir, une autre qui grossit dès qu’elle fait un écart….

En fait, ce qui se passe est assez simple et en apprenant à adapter son alimentation il devient facile de maintenir son poids.

Selon ton métabolisme, tu auras plus ou moins de mal à utiliser soit les glucides (notamment les féculents) ou soit les lipides (graisses) comme source d’énergie !

metabolisme

Il est donc vraiment important de connaître ton type de métabolisme. Notamment pour:

  • Maigrir sans faire de régime drastique
  • Maîtriser son poids à long terme
  • Te sentir en forme

Je distingue 3 types de métabolisme.

Ce sont des caractéristiques globales et peuvent s’entrecouper. Ton type métabolique sera celui qui te correspond le plus dans son ensemble.

1 – Type Glucidique

Si tu es de ce type alors tu as besoin de glucides pour te sentir en forme, et tu les utilises très bien comme source d’énergie.

Morphologie : Mince en étant jeune, pas très large des épaules, possible largeur bassin
Caractéristique psychologique : Tu as du mal à partager tes états d’âme, stress caractérisé par une nervosité (ronge les ongles, quand on est assis, on bouge une jambe …), sommeil difficile…

Si tu fais partie de cette catégorie, à l’adolescence, tu n’avais pas de problème de poids.
Avec l’âge, ton poids a augmenté, notamment avec de la graisse localisée au ventre.

cssion

Pour remédier à ton surpoids

Il faut améliorer ta sensibilité à l’insuline, normalement au vue de votre métabolisme, ça peut se faire rapidement. En limitant tes apports en féculents et augmentant tes apports en lipides, tu devrais facilement perdre du poids. Voir comment faire une recette métabolique, Faire 1 journée RAF Midi et Soir puis la journée suivante RSF Midi et RAF le soir… ainsi de suite

 

2- Type Lipidique

Si tu es de ce type alors tu as besoin de graisses pour une meilleure forme et contrôler ton poids.

Morphologie : largeur du haut de votre corps (épaules) est égale ou inférieur à votre largeur de bassin
Caractéristique psychologique : La nourriture est une source de joie et bien-être, tu aimes manger!  Stress caractérisé par l’anxiété (pas de signes visibles extérieurs de votre stress, voir même votre comportement peut être blagueur pour le cacher), tu es sociable.

Si tu fais parti de ce type de métabolisme, tu as des problèmes récurrents de surpoids depuis ton enfance.

cssion

Pour remédier à ton surpoids

Manger des graisses à chaque repas (avocat, beurre, huile d’olive, noix, amandes…) accompagnées de légumes, en limitant les féculents et une portion de protéines. En mangeant de la sorte, ton métabolisme va fonctionner normalement et tu perdras du poids facilement. Voir comment faire une recette métabolique, Faire 1 journée RSF Midi et Soir puis la journée suivante RSF Midi et RAF le soir… ainsi de suite

 

3- Type Mixte

Si tu es de ce type alors tu utilises aussi bien les graisses que les glucides comme source d’énergie.

Morphologie : Largeur des Épaules supérieure (possible égale avec l’âge) à la largeur du bassin
Caractéristique psychologique : Tu es une personne active, tu aimes les activités plein air, travail manuel, jardinage … , tu aimais la compétition, les défis dans le travail, sport …, tu as besoin d’une vie sociale en plus de ton cercle familial, notamment sport entre amis, une sortie cinéma…. même occasionnellement, c’est un besoin

Jamais mince ni en surpoids durant ta jeunesse, si tu as un type de métabolisme mixte, ton surpoids est dû à une mauvaise alimentation.

cssion

Pour remédier à ton surpoids

Apprendre à rééquilibrer les bonnes quantités dans ton assiette et/ou augmenter ton activité physique. Tu peux équilibrer ton assiette à peu près comme tu le souhaites en évitant les produits industriels. Voir comment faire une recette métabolique, Faire un RSF le midi et un RAF le soir

Olivier

Coach en Nutrition – Concepteur de l’analyse Morpho-Métabolique™ et de la Métabolique Nutrition™

persotrainer

 

Quel type de métabolisme avez vous?

Mots clés associés à cet article :

  • type de métabolisme
  • métabolisme
  • métabolisme de type glucidique
  • métabolisme de type lipidique
  • métabolisme de type mixte

 

Des conseils directement par émail.
Coach depuis 10 ans, Ancien Obèse et créateur de la Métabolique Nutrition™.
Recettes, Conseils et Astuces pour toi aussi réussir :
Tu as presque fini - Il suffit d' Activer ton abonnement!

Tu as reçu un e-mail contenant un lien de confirmation.

Pour activer ton abonnement, regarde dans ta boîte mail et clique sur le lien qui sera indiqué dans mon e-mail.

Tu ne pourras pas recevoir mes emails avant d'avoir cliqué sur ce lien pour l'activer.

Si tu ne vois pas cet e-mail dans ta boîte de réception d'ici maxi 5 minutes. Regarde dans tes courriers indésirables Sinon Remplir à nouveau le formulaire pour en recevoir une autre copie.
Si Tu as aimé, tu peux recevoir mes conseils minceur 100% Exclusif

7 commentaires on “Quel est ton type de métabolisme ?

  1. Bonjour,

    Je ne comprends pas à quel type j’appartiens…

    Je suis née en surpoids (d’une mère de 46 ans, devenue diabétique peu après), puis j’ai toujours été grosse. Actuellement, à 40 ans, je pèse près de 90 kg pour 1,70 m, j’ai les épaules étroites et un bassin très large. Mon corps est comme coupé en deux : le haut presque mince et le bas très massif (y compris l’ossature). Les graisses sont localisées dans le ventre, hanches, cuisses, fesses.

    Mon alimentation est toujours très saine : je mange à heures fixes et peu (vite à satiété), bio et jamais de pain, ni de graisses ou de plats transformés. Je déteste le sucre depuis mon enfance. Je mange beaucoup de légumes et pas de viandes non plus. Alors je ne comprends pas ce surpoids… A part mon très haut niveau de stress permanent et mes gènes (mon père obèse), je ne comprends vraiment pas…

    Je hais ce corps qui ne me ressemble pas.

    Merci de tout coeur pour m’éclairer…

    • Bonjour,

      En fait tu as les caractéristiques d’une personne endomorphe avec une « sensibilité hormonale » Notamment de l’insuline et oestrogene. Il te faut donc maitriser tes portions de féculents et surtout remanger suffisamment de bonne graisse comme le beurre

      Amicalement Olivier

    • Bonjour Valer,

      Quand vous ne savez pas il faut choisir celui du niveau au dessus dans l’ordre les types sont

      Type Glucidique puis Type Mixte puis Type Lipidique Donc si vous hésitez entre glucidique et mixte vous choisissez Mixte
      Entre Mixte et Lipidique choisir : Lipidique
      Entre Glucidique et Lipidique : ce qui parait peu probable qu’on ait un tel choix choisir soit Mixte ou Lipidique

      Olivier

  2. Bonjour Stéphanie

    effectivement, il vous faut absolument apprendre à remplacer les glucides comme source d’energie par les graisses.
    Soit le midi ou le soir : ne pas manger de féculent et remplacer par des légumes avec un vinaigrette + des noix dans la salade + 1/2 avocat + 1 morceau de fromage

    Bon courage, Olivier

  3. Bonjour coach

    Merci pour cet article. Je suis en surpoids depuis mon plus jeune âge, on m’a toujours dis de supprimer la graisse de mon alimentation ! je dois donc faire l’inverse ?

    Merci d’avance pour votre réponse ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.