Les bienfaits du Jeûne Intermittent

Comme je l’ai dit dans le chapitre précédent, il ne faut pas se précipiter sur le Jeûne Intermittent comme une alimentation miracle.

Cependant, Il y a une tonne de recherches incroyablement prometteuses sur celui-ci. Notamment pour nous aider à améliorer notre santé  et atteindre notre poids de forme.

Il améliore notre santé

Les bienfaits du jeûne intermittent sur notre santé sont multiples !

Globalement, il va venir stimuler tout notre corps, nos cellules, nos hormones, notre métabolisme !

Il offre de multiples avantages importants pour la santé, notamment en améliorant notre sensibilité à l’insuline et la leptine, ce qui va permettre à notre métabolisme de fonctionner correctement. En effet, le jeûne intermittent augmente notre capacité métabolique, c’est-à-dire qu’on va utiliser plus facilement ce que nous mangeons plutôt que de le stocker en graisse.

Et ce qui est intéressant, c’est que les effets bénéfiques commencent avec le jeûne 12/12

Résumé des conclusions des études récentes sur les bienfaits : 

  • Amélioration de la fonction pancréatique
  • Amélioration du diabète de type 2
  • Perte de poids, notamment graisse viscérale
  • Baisse du mauvais cholestérol
  • Baisse de la tension
  • Amélioration de sa sensibilité à l’insuline, à la leptine

En effet, le jeûne va réduire les facteurs de risques cardiaques, tels que les triglycérides, le poids et les niveaux de sucre dans le sang (Source)

Intéressant aussi, des études montrent que le jeûne intermittent peut réduire l’inflammation dans le corps. Ce qui ralentit le vieillissement de nos cellules et limite le développement de nombreuses maladies. (Source 1 , source 2 )

Notamment les maladies comme le cancer ou Alzheimer, car il permet une meilleure réparation de nos cellules (Source)

Il est donc de plus en plus évident que le jeûne intermittent à de nombreux avantages pour le bon fonctionnement de notre métabolisme, ou pour notre santé.

Il peut donc être profitable pour avoir une vie plus saine et avoir une forme optimale.

Je tiens à ajouter que si tu ne peux pas faire le jeûne intermittent que ce soit pour une raison de santé ou d’organisation des repas, mais que tu suis correctement ton programme Métabolique, alors tu en tireras aussi un grand bénéfice pour ta santé. 

Certes le Jeûne Intermittent c’est génial et associé à la Métabolique Nutrition, c’est parfait pour maximiser notre santé, mais ce n’est pas la seule solution notamment pour les personnes qui ne peuvent pas le pratiquer